Technologies SIF

Systèmes de mise en œuvre technique et opérationnelle des SIF

Pour la mise en œuvre technique et opérationnelle d’un service SIF, différents systèmes sont disponibles, conformément aux directives et recommandations relatives aux services d’information de la navigation intérieure (directives SIF) :

  1. Aides visuelles à la navigation
  2. Aides à la navigation par réflecteurs radars
  3. Signaux lumineux
  4. Téléphone mobile (voix et données, par ex. fax, SMS)
  5. GNSS (Global Navigation Satelite System – localisation par satellite) pour la localisation des bâtiments
  6. Radio VHF
  7. Internet (email, mise à disposition d’informations)
  8. Radar embarqué
  9. Radar de rive
  10. Caméras CCTV sur berges (Closed circuit television, c.-à-d. des caméras de surveillance)
  11. Carte électronique de navigation (c.-à-d. ECDIS Intérieur et IENC)
  12. Système de suivi et de repérage (AIS Intérieur)
  13. Système d’annonce des bateaux (annonces électroniques).

Depuis peu, les systèmes électroniques sont également définis comme technologies SIF pour la transmission des avis à la batellerie.

Haut

Technologies de base des SIF

Les technologies suivantes restent vraisemblablement les plus importantes pour la mise en œuvre des SIF :

Haut

Technologies clés des SIF

Les technologies clés des SIF adoptent une position centrale dans le cadre des services SIF mis à disposition. Les technologies clés des SIF comprennent :

Haut

Données de référence des SIF

L’utilisation efficace et effective des technologies clés des SIF repose sur la spécification et la codification, la formalisation et une utilisation harmonisée des données de référence. Les données de référence les plus importantes sont les données du bâtiment et l’index SIF.

Les données relatives à l’identification d’un bâtiment (Hull Data) sont énumérées dans l’annexe P du Règlement de visite des bateaux du Rhin. L’article 2.18 du Règlement de visite des bateaux du Rhin contient des directives pour la génération et l’utilisation des données du bâtiment. C’est le numéro européen unique d’identification des bateaux (ENI) qui est l’élément le plus important des données de bâtiment.

Données pour l’identification des objets sur les voies navigables basées sur des codes clairs permettant leur localisation. L’index SIF contient une liste de ces codes avec des informations supplémentaires sur les objets concernés, telles que leur nom et avec la mention des conditions restrictives, par ex. le tirant d’air et bien plus encore.

données

 

Haut