Le 13 juin 2024, la CCNR a tenu sa session plénière de printemps à Strasbourg. La session plénière a permis d’adopter un certain nombre de résolutions en ce qui concerne la situation économique de la navigation intérieure en Europe, le personnel de la navigation sur le Rhin, les règles de police et les questions relatives à la voie d’eau rhénane.
Le nouveau rapport sur la navigation intérieure européenne, réalisé par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) en partenariat avec la Commission Européenne, vient d’être publié.
Cette coopération vise à améliorer les processus de standardisation et les mesures de sécurité dans le transport par voies de navigation intérieure. Il a été formalisé par un Mémorandum d’entente signé par les trois organisations le 24 avril 2024.
La Suisse a déposé son instrument de ratification de la Convention de Strasbourg de 2012 sur la limitation de la responsabilité en navigation intérieure (CLNI 2012). M. l’Ambassadeur Claude Wild, Représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe, a procédé au dépôt. Celui-ci a eu lieu le 23 avril 2024, au Palais du Rhin à Strasbourg.