Observation du marché

Depuis 2004, la CCNR conduit une activité d’observation du marché en collaboration avec la Commission européenne, qui assure son cofinancement à 50%, et avec la profession de la navigation intérieure. Basée dans un premier temps sur les informations et approches existantes au niveau rhénan, cet outil de suivi économique à peu a peu été étendu à tout le réseau de voies navigables européennes, dans la mesure où des informations fiables sont disponibles et rendent les analyses possibles. Il s’agit d’une manière générale d’un projet évolutif, des approches nouvelles étant en permanence ajoutées au gré des besoins et des possibilités.

Les objectifs de l’observation du marché

Observation du marché

L'observation du marché vise la mise à disposition périodique d’informations qui permettent d’identifier les tendances conjoncturelles et structurelles du secteur de la navigation intérieure, d’estimer sa performance économique et de réaliser sur la base de modèles économétriques, des prévisions à moyen-terme. Si les résultats sont destinés avant tout aux décideurs politiques, ils peuvent cependant intéresser un public plus large.

Cet outil d’observation est constitué sur la base d’indicateurs relatifs aux différents aspects et éléments ayant une incidence sur le marché de la navigation intérieure. Dans les publications, leurs évolutions sont analysées sur plusieurs années et commentées. Parmi les principales approches figurent le suivi

  • des tendances conjoncturelles et structurelles au niveau de l’offre et de la demande de transport (transport de marchandises et de passagers) ;
  • des conditions d’exploitation sur le marché (frets, taux d’exploitation de la cale, coûts d’exploitation, capacité d’investissement, hydraulicité) ;
  • de l’évolution de la part modale de la navigation intérieure sur ses différents marchés ;
  • des évolutions sur le marché de l’emploi dans la navigation intérieure ;
  • des aspects liés à la sécurité (accidentologie,…) ;
  • de la structure de la profession.
Haut

Le champ géographique

Le champ géographique

L'observation du marché porte sur l’ensemble du réseau navigable de l’Union Européenne, y compris la Suisse et certains Etats danubiens comme la Serbie et la Croatie qui ne font pas partie de l’UE, mais sont traversés par le Danube. Les différents marchés géographiques sont analysés compte tenu de leurs spécificités.

Haut

La méthodologie

La demande de transport est suivie sur la base des volumes transportés (en tonne) et des prestations réalisées (tkm).
Le marché du transport par voie d’eau est analysé en tenant compte de l’existence de trois secteurs : la cale sèche, comprenant le transport en vrac et les transports de conteneurs, la cale citerne ainsi que le secteur des bateaux à passagers, comprenant quant à lui les bateaux à sortie journalière et les bateaux de croisière.
Au niveau des transports de marchandises, des segments marqués par un degré de spécialisation (appelés aussi filières) sont distingués à l’intérieur des secteurs concernés.

On identifie ainsi :

la cale sèche :
les marchés traditionnels de transport en vrac :

  • la sidérurgie (minerais et produits métallurgiques)
  • l’énergie : charbon
  • le bâtiment et les travaux publics
  • l’agriculture
  • la chimie

les nouveaux marchés : le transport combiné :

  • le transport par conteneurs
  • le transport routier
  • la distribution

la cale citerne :

  • l’énergie : produits pétroliers légers et lourds
  • la chimie : produits chimiques et gaz liquéfiés.

L'offre de transport est analysée sur la base de la capacité (en tonnage) des flottes potentiellement actives sur le réseau européen. Sont considérés comme "potentiellement actifs" les bateaux disposant des certificats nécessaires pour pouvoir naviguer et répondre ainsi immédiatement à une demande de transport.

De la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché résulte le niveau des frets. Celui-ci constitue l’indice le plus important pour étudier l’exploitation au plan micro-économique des entreprises concernées.

L'analyse des évolutions de ces trois éléments déterminants permet d’évaluer pour l’essentiel la situation économique de ce mode de transport. L’offre et la demande de transport se situant à un niveau méso-économique, le niveau des frets combiné aux prestations ou volumes transportés permet d’évaluer la tendance vers laquelle évolue l’activité économique du secteur dans son ensemble. Cette évolution comparée à celle des principaux coûts d’exploitation permettra d’observer l’évolution de la capacité d’investissement de la navigation intérieure.

A côté de ces éléments principaux, des facteurs exogènes, pouvant constituer des facteurs déterminant le développement sont pris en compte. Il s’agit :

  1. de l’hydraulicité sur les fleuves à courant libre ;
  2. de la position concurrentielle et du partage modal au niveau des filières et des segments de marché ;
  3. du marché de l’emploi et de la présence de main-d’œuvre qualifiée en nombre suffisant ;
  4. de la capacité des infrastructures (écluses, ports, terminaux multimodaux dans les ports maritimes,…).

Les publications réalisées dans le cadre de l’observation du marché
Les analyses et informations résultants de ce projet de suivi économique de la navigation intérieure sont mises à disposition sur le site internet de la CCNR (www.ccr-zkr.org) et peuvent être obtenues sur support papier sur demande auprès du secrétariat (ccnr@ccr-zkr.org) :

  • rapports intégraux (printemps/automne)
  • notices conjoncturelles intermédiaires
  • diverses informations d’ordre statistiques

Organisation de l’observation du marché
L’observation du marché est réalisée dans le cadre d’une coopération entre les organisations internationales de la profession UENF et OEB, le secrétariat de la Commission Centrale ainsi que la Direction Générale Mobilité et Transports de la Commission Européenne (MOVE). L’exécution est assurée par le secrétariat de la Commission Centrale.

Structure de travail
Dans le but de réaliser une observation du marché concertée et ciblée, les organes de travail suivants ont été institués :

  • Comité de gestion des partenaires du projet ;
  • Un groupe de travail "Observation du marché" (G/OM) ;
    chargé de l’examen de la méthodologie et son approfondissement, constitué par les représentants nationaux des Etats membres de l’UE et de la CCNR avec une participation de la profession.

Au niveau de l’exécution, le secrétariat de la CCNR est assisté par un groupe d’experts de la profession, pour ce qui concerne le marché de l’Europe occidentale, alors que pour le marché danubien des forums régionaux sont organisés.

Haut